Qu'est-ce que tu fabriques ? (2008)

PROCHAINES DATES
Que sont devenues nos colères?
LE SPECTACLE
"Qu'est-ce que tu fabriques?" est une question lancée aux hommes d'aujourd'hui. Du célibataire errant dans une société calibrée "pour deux" au discours xénophobe d'un imbécile ordinaire en passant par le banquier bonimenteur, cette série de portraits fait écho à un contexte social écrasant.
En girouettes virtuoses, vifs et prêts à tout, Jean-Philippe Ibos et Hubert Chaperon décortiquent le monde et l'homme avec une jubilation qui triomphe de la morosité. Ils clament haut et fort l'urgence de dire l'urgent.
ENTRER DANS LE DESORDRE
ET LES FRAGMENTS DU MONDE
Après plusieurs années de création dans le cercle, "Qu'est-ce que tu fabriques ?" nous ramène au frontal. Un dispositif de proximité en face à face avec les spectateurs pour faire entendre les paroles d'aujourd'hui.
Une série de "vitrines" de différentes hauteurs et largeurs pourront prendre des fonctions diverses selon les assemblages. Autant de fenêtres ouvertes sur les hommes. Des pinceaux et du Blanc d'Espagne permettent d'investir les vitrines avec des mots, à la manière d'inscriptions publiques sur des devantures.
Distribution
Hubert Chaperon
![]() | Formé à l’école Lecoq, il participe régulièrement à des stages (S. Braunschweig, Ch. Schiaretti). Il a joué « Les Taxidermistes » et « Les familiers » (de Renaud Cojo(...) |
Jean-Philippe Ibos
![]() | Issu des arts plastiques, Jean-Philippe Ibos est entré dans les arts dramatiques en écrivant, notamment pour le théâtre ( « Des gens », « Les yeux si clairs de Bonnie et Clyde »,...) ou la radio ( « La viande qui fortifie l'homme &ra(...) |
Téléchargements
Production : Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, OARA, IDDAC, Ville d’Agen – Théâtre Ducourneau.
Partenaires : Ville de Libourne – Service FAC, Ville de Mérignac.
Nous remercions également le Théâtre des 4 saisons (Gradignan), les Chantiers-Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, l’association des arts de la parole interculturelle (Bordeaux), l’Astrolabe (La Rochelle) et la Ville de Tonneins.
Avec le soutien de la Drac Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, et du Conseil Général de la Gironde.