La Compagnie
Nos complices
Nous avions invité le Trio d’en Bas à participer à la 1ère grande Revue Mécanique à Pessac en mai 2009. Ravis de cette nouvelle collaboration artistique, nous avons voulu réitérer l’expérience pour une deuxième Grande Revue Mécanique en décembre 2009…et une troisième en juin 2010, pendant le festival Sur le Vif !…en espérant une prochaine rencontre !
Nous avons invité Julie sur le « jardin amoureux » écrit par Catherine Zambon et proposé pendant le festival Sur le Vif ! en juin 2010. L’expérience fonctionne : elle se joint à nouveau aux mécanos pour la création du « jardin de la bêtise » et de « La grande revue Mécanique, épisode 4 : Les cafés du Désordre » pour la saison 2010-2011.
Fonde un premier spectacle musical "Lépiceri", avec 3 autres supers nanas : c'est le début des folles aventures, "secousses dans les meetings, les salles "chiques" et grandes tournées "off" des festivals de théâtre de rue.
En 2000, intervient dans les écoles, monte de grands et beaux spectacles spectaculaires avec 500 enfants. Parallèlement, reprend le piano et le chant au CIAM (l'école des musiques actuelles de Bordeaux). Suit une formation en clown théâtre.
En 2000 et quelques, quand "Lépiceri " s'éteint, Julie continue d'écrire ses chansons.
En 2003, entame des études d'art-thérapeute à la faculté de médecine de Tours, qu'elle finira en 2005.
En 2004, enregistre son premier album maquette intitulé Le vélo qui pleure ou le nez dans le guidon"...C’est le début de « Julie et le vélo qui pleure » avec Denis Lemoigne (Contrebasse), Julien esteves (Batterie)/ Bruno Frouin (Guitares)/ Julie Lagarrigue (Piano/ guitare/chant)
En 2005 / 2006 tremplins Garorock et Milonga. Elle se retrouve sur les « petites scènes » des grands festivals tel que « Jour de fête », « Bastid’art » (Miramont 47), Festival des Bords de Garonne, premières parties Olivia Ruiz, Têtes raides, Bernard Joyet Edgar de l’est etc.) émission « sur mesure » (Sophie Viguier, France 3), et l’entendons dans plusieurs interviews radio.
En 2007, Julie se voit soutenue par Alhambra production (Box office) pour la création de son nouvel album " que nos yeux soient lavés".
Puis, c’est l’IDACC, (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde) début 2008, qui prend le parti d’organiser une résidence suivie d’une tournée de 10 concerts sur « les p’tites scènes » girondines. On peut revoir Julie dans plusieurs émissions d’Eric Perrin, France 3.
Le Conseil Général de Gironde prend la suite logique et soutient à son tour Julie et le vélo qui pleure pour les « scènes d’été 2009 ». Les festivals comme « Ouvre la voix », ouvrent aussi leurs pistes, et en mars 2008, Julie signe avec le label Vmusic pour la distribution de l’album.
2009, Julie est finaliste du tremplin Le Mans Cité Chanson (Lauréate d'une Master class avec Dominique Desmons sur l'interprétation en opérette et chanson française dans la prestigieuse Académie Musicale de Villecroze)
Un nouvel EP 6 titres « préproduction » sort, distribué par Vmusic contenant un duo surprenant écrit et chanté avec Edgar Daguier (Edgard de l’est)
Le Conseil Général de Gironde signe encore son soutient pour les « scènes d’été » 2010.
Julie a eu le plaisir de participer à plusieurs projets d'enregistrements de maquettes ou d'album pour d'autres auteurs compositeurs / Edgar de L'est ("Ha la la")/ Mike Style (artiste congolais) / Tiou (Bordeaux)/Trois P'tits Points
Parallèlement à ces activités de « mécano », le spectacle musical et théâtral « The sensationel duo » est monté en 2010.
Depuis plusieurs années la compagnie tente d’approcher les mécanismes de la bêtise.
La bêtise, c’est toujours celle des autres…Jean-Philippe Ibos s’en est approché très près avec les textes de plusieurs de ses créations : « Les petits écrasés par les gros », « Petites misères, grandes peurs » et dernièrement les « Conaud Frères ». Pour la saison 2010-2011, nous continuons l’exploration en confiant la création d’un « Jardin de la Bêtise » à Patrice Caumon pour le festival Sur le Vif ! en mai 2011.
Il suffit de lire les titres de ses chansons, livres et pièces pour comprendre qu'il est travaillé et fasciné par l'oral, le viscéral et le digestif. En effet, il a publié Les Plats qui font péter, 36 recettes propres à incommoder vos ennemis et se débarrasser des fâcheux aux Editions de l'Epure (2008), Un nouvel éloge de la masturbation (Sam Sufy, 2010), et La Mangeuse, une pièce pour le théâtre qui raconte l'histoire d'une femme qui a mangé toute sa famille. Ses chansons ont des titres évocateurs : Mon Caca, Mes parties comestibles, car, comme il le dit lui-même, "rien n'est plus difficile à digérer qu'un chagrin d'amour."
Catherine Zambon a été notre invitée lors de notre première saison de compagnonnage en 2009. Ell est venue à Pessac tout au long de la saison 2009-2010, à la rencontre des habitants, un exercice qu'elle affectionne particulièrement. Nous lui avons confié l'écriture d'un "jardin amoureux" pour le première édition de "Sur le Vif !" en juin 2010. Cette première collaboration a suscité de nouvelles envies : Jean-Philippe Ibos et Catherine Zambon décident d'écrire ensemble une série de textes sur le thème « Œil pour Œil, Dent pour Dent », en s’inspirant de paroles d’enfants collectées dans quelques écoles primaires de Pessac. L'aventure "Oeil pour oeil" continue avec la publication du texte aux Editions Lafontaine en juillet 2012.
Découvrez tout l'univers de Catherine Zambon sur http://www.catherinezambon.com/